Notice d'utilisation

Vous venez de faire l'acquisition d'un produit LRPRODUCTION et nous vous remercions de la confiance que vous nous portez.


AVERTISSEMENT


- Pour réduire les risques de blessures graves, avant d'utiliser ce produit, lisez ATTENTIVEMENT la notice d'entretien et d'utilisation ainsi que toutes les instructions et avertissements. Tenez toujours les enfants éloignés du four.

- Ce four doit être utilisé uniquement à l'extérieur.

- Ne pas utiliser d'alcool liquide ou d'essence pour allumer ou réactiver le feu, ni laisser les enfants s'approcher du foyer. On déplore, en effet, chaque année, un grand nombre d'accidents. Les brûlures sont particulièrement graves chez les enfants, car du fait de leur petite taille, leurs visages se trouvent toujours à la hauteur du foyer.

- Par journée à vent fort, placer votre four au feu de bois de telle manière que le vent ne soulève pas d'étincelles.

- Gardez tous les briquets hors de vue et de portée des enfants.


GENERALITE


- Il est important de contrôler dès réception du four, le bon état des différentes pièces.

- Précautions à prendre en cas de déménagement / de déplacement du four au feu de bois : veuillez toujours attendre que le four soit complètement refroidi (au minimum trois (3) heures) avant de le manipuler.

- NE JAMAIS DEPLACER LE FOUR À CHAUD, TOUJOURS ATTENDRE 3 HEURES AVANT TOUTE MANIPULATION.

- Le four au feu de bois doit être installé à l'extérieur conformément à la réglementation et être disposé de façon bien stable et de niveau. Ne jamais placer le four en pente.

- Conditions de stockage : 0°C à 50°C à l'abri des UV, de l'humidité et des attaques d'agents extérieurs.


UTILISATION


- Effectuer une première chauffe de 3h sans utilisation 1 jour avant la première cuisson de tarte afin de permettre à la peinture de se fixer sur le métal (dégagement de fumée et odeur de peinture).

- Utiliser essentiellement du bois garanti avec un taux d'humidité de moins de 20% pour éviter d'enfumer le four. Cela va éviter d'avoir un excédent de fumée dans le four et garantit que les tartes flambées et pizzas ne prendront pas le goût de la fumée et ne noirciront pas sur le dessus (si malgré tout c'était le cas, il est alors impératif de les jeter et de ne pas les manger).

Conseil pour la chauffe du four

- Faire du feu sur toute la surface du foyer jusqu'à ce que la surface inférieure de la pierre devenu noire au début de la chauffe redevienne couleur pierre (beige). Celle-ci est alors à la bonne température.

- Alimenter le foyer sur les cotés avec des morceaux de bois afin de permettre aux flammes de passer de chaque coté de la pierre.

- Tremper un balai en fibre naturelle dans un seau d'eau tiède. Faire 1 passage rapide du balai sur la pierre réfractaire. Remouiller le balai et repasser rapidement sur la pierre. Renouveler l'opération une troisième et dernière fois.

- Enfourner votre tarte.

Réglage du tirage

- Pour avoir plus de flammes, ouvrir légèrement la porte du foyer.

- Pour diminuer les flammes, fermer la porte du foyer.

- Pour un maximum de flamme, n'hésitez pas à ouvrir les 2 portes.

- Pensez à vider les cendres froides du foyer 24 heures après l'utilisation du four.


ENTRETIEN


- Pour un fonctionnement correct et une longévité maximale de votre four au feu de bois, veuillez respecter le planning d'entretien.

- L'utilisateur du four assurera lui-même les opérations d'entretiens ci-dessous.

Entretien courant :

- Le four au feu de bois ne doit en aucun cas être nettoyé avec un nettoyeur haute pression qui risquerait d'introduire de l'eau dans les zones difficiles à sécher. Ne pas utiliser de produits abrasifs chlorés qui auraient pour conséquence de favoriser l'apparition de la corrosion.

Pierre réfractaire :

- Retourner la pour chaque nouvelle utilisation, car les flammes nettoient toujours la partie du dessous, située dans le foyer. Ne pas utiliser de produits abrasifs, ni de produits autre que l'eau (A PETITE DOSE).

Pièces peintes :

- Nettoyer les pièces peintes à l'eau savonneuse, UNE FOIS QU'ELLES SONT FROIDES (au minimum 3 heures après l'utilisation du four au feu de bois).

Pièces en bois :

- Nettoyer les pièces en bois ou accessoires en bois avec une éponge imbibée d'eau sans savon, ET SURTOUT ne pas laisser tremper, ni laver au lave-vaisselle.